Te Matahiapo est le titre du livre rédigé par Florienne PANA’I, membre de l’Académie Tahitienne – Fare Vāna’a.
Ce projet éditorial a été réalisé dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’Académie Tahitienne, Fare Vāna’a. Flora Aurima Devatine m’a chargé de concevoir toute la maquette du livre de Florienne Pana’i.
Proposer une maquette de couverture et concevoir la maquette du livre à partir du document Word transmis par l’auteure.
Une des exigences consistait à utiliser une police de caractère à une taille de 14 pt.
La spécificité pour ce projet consistait à s’inspirer des photos de l’auteure pour concevoir la maquette de couverture car l’auteure n’avait pas donner d’instruction pour la maquette de couverture de son livre.
J’ai réalisé le design graphique des chapitres à partir de celui de la maquette de couverture.
La maquette de couverture est inspirée de la vie des grands-parents de Florienne PANA’I qui ont vécu dans les îles.
J’ai respecté la structure demandée par l’auteure pour concevoir la maquette de l’ouvrage intitulé Te Matahiapo.
L’auteure avait besoin qu’on lui réalise la maquette de son livre pour la célébration des 50 ans de l’Académie Tahitienne prévue courant du mois de novembre 2022.
La démarche créative est généralement la même. Dans un premier temps, je parcourir rapidement le contenu du document Word qui contient les photos ou images nécessaire au montage de la maquette du contenu de l’ouvrage. Puis, dans un second temps, je me renseigne sur le contenu du livre. Notamment si celui-ci est intégralement écris en tahitien. Ensuite, je passe à la phase maquette à proprement parlé. Autrement dit, d’abord la maquette du contenu puis de la couverture.
J’ai réalisé la maquette de couverture du livre Te Matahiapo du point de vue des grands-parents de l’auteure qui sont sur la plage et scrutent l’horizon en se remémorant leur arbre généalogique.
Les éléments graphiques de ce projet sont exclusivement des photos que l’auteure m’a remis pour la conception de la maquette de son livre Te Matahiapo.
Dimension (LxH) : 15,24 cm x 22,86 cm
ISBN : 979-10-91920-17-9
Nombre de pages : 92 pages
Florienne PANA’I parle de son enfance sur l’île de Tahaa où elle est née au sein d’dune famille unie et aimante. Elle aborde le mode de vie de l’époque marqué par le travail et l’agriculture ainsi que les événements qui l’ont marqué, des personnes qu’elle a connu et aimé. Elle parle de cette époque avec une certaine norstalogie.
Puis elle parle ensuite de sa famille, de son mari, de sa vie professionnelle et de son vécu au sein de l’église protestatnte où elle s’est beaucoup investie notamment dans la direction du foyer des jeunes filles. Elle évoqie également son regret de ne pas connaitre la joie d’être grand mè-re et surtout de son devenir lorsqu’elle sera plus âgée, des forces qui viendront à lui manquer et des éventualités que cette situation suscitera.
Beau travail
(+689) 89 539 529 | jenlidesign.tahiti@gmail.com | BP 52699 – 98716 Pirae