Ty’Are Villa est le nom d’une société spécialisée dans la location saisonnière de deux maisons de type coloniale situées sur l’île de Moorea en Polynésie française.
La cliente m’a demandé par email de lui faire une proposition de logo.
La cliente m’a fournit deux dessins ainsi que le logo de son agence immobilière afin de m’aiguiller dans ma conception de son futur logo.
La cliente souhaite un logo dans lequel apparaît ses origines bretonnes ainsi qu’une frise coloniale de la villa principale comme un des éléments graphiques dans la conception du logo.
Une des exigences est de faire ressortir les origines bretonnes de la cliente. Mon choix s’est alors tout naturellement porté sur une typographie celtique pour le mot « TY’ARE ».
Une autre des exigences formulées est l’utilisation d’une frise coloniale dans le design du logo. Cette exigence a été respectée dans le logo finalement validé.
Pour ce projet, il n’a pas été nécessaire de réaliser une étude de la concurrence puisque la cliente avait déjà énuméré les éléments graphique qu’elle voulait faire apparaitre dans son logo.
Le ton a été donné par la cliente. Pour la conception du logo, il fallait utiliser comme éléments graphiques : un cocotier (île), des vagues (la mer) et des fleurs (tiare) et une frise coloniale.
La cliente a besoin que j’améliore le design du logo qu’elle avait elle-même créé. Il s’agit donc d’une refonte de logo et pas vraiment d’une création de logo a proprement parlé.
Mais la particularité de ce projet est qu’il fallait réalisé 3 logos : Ty’are Villa, Ty’are Villa nui et Ty’are Villa iti puisque la cliente propose deux maisons en location saisonnière. Donc les logos : Ty’are villa nui et iti serviront à la création de pancartes positionnée en bord de route pour indiquer l’emplacement de la maison principale et secondaire.
Pour répondre aux exigences de la cliente, j’ai choisi des toitures de maison comme élément graphique principal pour l’activité de location saisonnière puis j’ai rajouté la frise coloniale comme demandée par la cliente avec en son centre une fleur de tiare.
La fleur est à la fois un rappel visuel du nom de la société « Ty’are Villa » et elle apporte également la touche locale au logo. Les origines bretonnes de la cliente je les ai fais apparaître dans mon choix typographique : typographie celtique.
S’agissant de mon choix de palette de couleurs, j’ai proposé des couleurs froides telles que le bleu foncé, bleu ciel et un vert d’eau. Selon moi, ces couleurs rappellent la couleur de la mer en Polynésie française puisqu’il s’agit en l’occurrence de locations saisonnières sur Moorea.
La conception de ce logo a nécessité plusieurs propositions avant de valider la version définitive.
Dans ma première proposition (option 1), j’ai utilisé deux toitures avec la frise coloniale pour la maison principale et secondaire mise en location saisonnière et une tiare. Tandis que dans l’option 2, j’ai utilisé le triskèle pour les origines bretonnes dans le mot « Ty’are » et un mouvement de vagues dans la frise coloniale. les deux options n’ont pas été retenues.
Dans ma seconde proposition option 2, j’ai rajouté deux cocotiers et un soleil pour rappeler le côté île et j’ai mis des couleurs chaudes comme demandées par la cliente. Option non retenue.
Dans ma troisième proposition option 1, j’ai proposé cette fois-ci la lune et des vagues pour la mer et j’ai supprimé le triskèle du texte et je l’ai placé sur la maison principale. Option non retenue mais on s’approchait du résultat final retenue par la cliente : 2 toitures avec le triskèle et la frise coloniale + 2 cocotiers + les vagues + la tiare.
(+689) 89 539 529 | jenlidesign.tahiti@gmail.com | BP 52699 – 98716 Pirae