TERIIAMA Vaetua, dite Mama Vaetua, est une grande dame de la culture tahitienne. C’est pourquoi son descendant, Yoan COLIN a voulu lui rendre hommage en rééditant son livre intitulé Te Tau I Ma’iri pour cette année 2022.
Flora Devatine, écrivaine et éducatrice tahitienne, a fait appel à mes services de maquettiste pour le compte du client Yoan Colin pour ce projet de refonte du livre, Te Tau I Ma’iri, écrit par Mama Vaetua.En l’occurence, il s’agit d’un projet de réédition.
Flora m’a demandé de revoir la mise en page du livre rédigé par Mama Vaetua en y intégrant ma touche professionnelle.
Les seules exigences pour ce projet sont :
Tout le contenu textuel est rédigé en tahitien.
Ensemble d’illustrations dessinées par un artiste polynésien.
J’ai réalisé un nouvelle maquette de couverture à partir des éléments graphiques provenant du livre d’origine mais en y intégrant ma touche artistique.
J’ai suivi les instructions de Flora DEVATINE en ce qui concerne les éléments du livre.
Le client a voulu rendre hommage au récit de sa grand-mère, Mama Veatua, en rééditant son livre tout en y incluant ses hommages. Il a donc eu besoin de mes services de maquettiste pour obtenir un rendu plus professionnel.
Ma démarche a consisté à suivre les instructions transmises par Flora DEVATINE pour réaliser le premier jet du projet puis de transmettre pour relecture avant la validation finale du projet.
J’ai imaginé la maquette de la couverture en me basant sur les illustrations jalonnant le livre. C’est pourquoi j’ai choisi une palette de couleurs tirant plus vers le marron plutôt que le bleu d’origine. Selon moi, le marron est la couleur de la terre et de la culture polynésienne. Ce qui a mon sens correspond très bien à l’essence même du livre. C’est pourquoi j’ai utilisé cette couleur pour la maquette de couverture.
En l’occurrence, les éléments graphiques correspondent aux dessins de la première édition. Le client m’a également fourni quelques photos de mama Vaetua que je devais utiliser dans cette seconde édition.
Dimension (LxH) : 15,24 x 22,86 cm
ISBN : 979-10-91920-07-0
Nombre de pages : 94 pages
Ce récit raconte le passé et la vie à Moorea. L’auteur nous parle de l’agriculture, de la cueillette du café, du coprah, des repas, des voyages en bateau, de la pêche, etc.
J’aimerais te féliciter, mais également te remercier pour avoir mis une touche supplémentaire au livret de notre maman « Te tau i ma’iri ». Je trouve le livret très bien fait, il est très lisible et accessible à tous. Le ton des couleurs est très bien adapté au contexte et cela reflète très bien la vie des anciens dans leur temps.
Māuruuru e māuruuru maita’i.
(+689) 89 539 529 | jenlidesign.tahiti@gmail.com | BP 52699 – 98716 Pirae