Souvenirs Tahitiens Disparates est le titre du livre écrit par Raymond Vānaga PIETRI, Membre de l’Académie Tahitienne depuis 1974. Il a travaillé dans l’administration et a été un grand footballeur (A.S. Fe’i-pi), il a beaucoup écrit de livres dans son propre style que cela soit en français ou en tahitien.
Flora DEVATINE m’a demandé de réaliser la maquette du livre pour le compte de l’auteur, Raymond Vānaga PIETRI, membre de l’Académie Tahitienne Fare Vāna’a. Ce livre a été rédigé dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’Académie Tahitienne – Fare Vāna’a.
Flora DEVATINE m’a demandé d’apporter ma touche créative et professionnelle au livre de l’auteur.
Pas d’exigences particulières formulées par l’auteur. Donc, libre cours à mon imagination concernant la maquette de couverture du livre.
Respecter la mise en forme de l’auteur tout en y intégrant ma touche professionnelle.
Je me suis servie des poèmes écris à la main par l’auteur ainsi que de ses photos comme éléments graphiques pour designer la maquette du livre (contenu + couverture).
Je me suis inspirée du titre du livre et de quelques photos fournies par l’auteur pour créer la maquette de couverture du livre.
J’ai choisi moi-même les différentes polices de caractères pour la mise en forme de la maquette de l’ouvrage.
J’ai parcouru rapidement le contenu du livre afin d’en saisir la profondeur et de trouver les polices de caractère adéquates qui mettraient en valeur les écrits de l’auteur tout en respectant la mise en forme d’origine.
J’ai commencé par la mise en forme du contenu textuel afin d’en saisir l’essentiel. Ainsi il m’a été plus facile de donner libre cours à mon imagination en ce qui concerne la maquette de couverture.
J’ai imaginé le design de la couverture du livre à partir de mon ressenti lorsque j’ai parcourir rapidement le contenu textuel du livre ainsi que des photos remis par l’auteur, Raymond Vānaga PIETRI.
Si j’ai choisi un design en noir et blanc pour la maquette de couverture c’est tout simplement parce que le récit et les photos de l’auteur m’ont littéralement plongé dans ses souvenirs. J’avais l’impression de regarder à travers la pellicule d’un vieil appareil photo.
Pour ce projet, les éléments graphiques sont uniquement des photos remis par l’auteur.
Dimension (LxH) : 15,24 x 22,86 cm
ISBN : 979-10-91920-10-0
Nombre de pages : 174 pages
Ce livre est un regard à travers le passé de l’auteur, Raymond Vānaga PIETRI. Il nous raconte son enfance dans le quartier ‘Orovini, de sa famille, de ses années de lycée à Toulouse ainsi que des faits divers comme sa période de footballeur ou bien les poèmes qu’il a écrit.
Je suis content du travail accompli.
(+689) 89 539 529 | jenlidesign.tahiti@gmail.com | BP 52699 – 98716 Pirae