Sous la coupole du Fare Vāna’a est le livre écrit par Hubert LAI, membre de l’Académie Tahitienne – Fare Vāna’a. C’est un ouvrage de « référence » dont la lecture est agréable surtout pour tous ceux qui sont curieux de connaître les premiers pas de l’Académie Tahitienne, son organisation et tout ce qui a été initié et accomplie en ces 50 ans d’existence.
Flora DEVATINE m’a demandé de réaliser la maquette du livre « Sous la coupole du Fare Vāna’a » écrit par Hubert LAI en vue de la célébration des 50 ans de l’Académie Tahitienne – Fare Vāna’a.
Flora m’a remis tous les éléments nécessaire pour concevoir la maquette du livre d’Hubert LAI.
Il n’y avait pas d’exigences particulières pour ce projet éditorial que cela soit en terme de palette de couleurs ou de typographie. Je devais agir selon mon instinct et mon intuition pour proposer une maquette qui soit aussi belle et original que le contenu du livre.
Il n’y a pas eu de spécificités pour ce projet éditorial.
Les éléments graphiques correspondent à l’ensemble des photos prises par Hubert LAI à l’Académie Tahitienne.
La maquette de couverture m’a été inspiré par le titre même du livre « Sous la coupole du Fare Vāna’a ». Ce titre m’a évoqué les tous premiers lieux habitations ou de rassemblement des polynésiens pour évoquer et échanger leur savoir comme le timbre utilisé pour représenter le Fare Vāna’a.
En ce qui concerne la maquette de l’ouvrage, j’ai suivi la mise en forme choisie par Hubert LAI mais en définissant une police de caractère en adéquation avec mon ressentie du contenu du livre.
Pour ce projet, je devais proposer une maquette de couverture en adéquation avec le contenu du livre « Sous la coupole du Fare Vāna’a » car pour le contenu textuel, je devais simplement suivre la structure choisie par l’auteur.
Pour ce projet, je devais faire une lecture rapide du contenu du livre d’Hubert LAI afin de définir les polices de caractère que j’allais utilisé selon mon intuition et de comment j’allais mettre en valeur les photos fournies par Hubert LAI.
J’ai réalisé la maquette de couverture du livre « Sous la coupole du Fare Vāna’a » en m’inspirant du timbre de l’Académie Tahitienne. Tout le design choisi tournait autour de cet élément central. C’est pourquoi, j’ai choisi une palette de couleurs dans les tons marrons (couleurs de nos racines ancestrales et de la terre) avec une image des habitations de l’époque que j’ai bien évidemment retouchée pour l’occasion.
Les éléments graphiques sont essentiellement des photos prises à l’Académie Tahitienne – Fare Vāna’a tels que : Les photos des académiciens, des locaux, des outils de travail comme les dictionnaire ou bien le matériel informatique, etc.
Dimension (LxH) : 15,24 cm x 22,86 cm
ISBN : 979-10-91920-14-8
Nombre de pages : 232 pages
Sous la coupole du Fare Vāna’a relate le parcours de l’auteur, Hubert LAI, avant et après avoir intégrer l’Académie Tahitienne – Fare Vāna’a ainsi que les outils de travail tels que les dictionnaires ou le matériel informatique.
Très beau travail.
(+689) 89 539 529 | jenlidesign.tahiti@gmail.com | BP 52699 – 98716 Pirae