Julie Manea Charles est une passionnée de danse tahitienne depuis sa plus tendre enfance. elle a d’ailleurs commencé à danser à l’âge de 5 ans. Après quelques années d’expérience dans l’enseignement, elle a pris la courageuse décision de réaliser son rêve en ouvrant sa propre école de danse tahitienne à Las Vegas. Cette école porte le nom de « Pupu ‘Ori Te Nati « . Elle a toute une équipe (STAFF/HELPERS) qui l’accompagne dans cette fabuleuse aventure. Pour la seconder, elle a également fait appel à Jonathan Ludovico, l’instructeur pour les « Tamaroa » (garçons âgés entre 4-13 ans) et les « Tane » (hommes de plus de 14 ans). Jonathan dont les élèves surnomment affectueusement « Uncle Jonny » est également un tatoueur professionnel. Cet artiste est d’ailleurs l’auteur des nombreux tatouages que j’ai entièrement vectorisé et utilisé avec ma touche personnelle pour « habiller » le site internet de Julie.
Pour cette mission, la cliente m’a demandé de lui concevoir un site vitrine sur-mesure pour qu’elle se démarque de sa concurrence et pour être à la fois originale et authentique.
Conception et mise en place d’un site vitrine avec le CMS « WordPress » afin de promouvoir son activité.
Pour la cliente, sa cible principale est l’ensemble des personnes intéressées par l’apprentissage de la danse tahitienne. Autrement dit, cela englobe toute la culture polynésienne : les chants (Himene), la danse (Ori Tahiti), la langue (Reo Tahiti) et le maniement des instruments de musique (Pehe).
La cliente souhaite un site à son image. Autrement dit avec des couleurs (camaïeux de marron) et des formes (tatouages et feuilles tropicales) qui renvoie à ses racines polynésiennes.
Les spécificités pour ce projet sont les suivantes :
Tous les textes, images et vidéos sont fournis par la cliente. Mais Julie m’a autorisé à modifier toutes les images fournies afin de les rendre plus attractives pour les visiteurs du site.
De plus, la cliente habite à Las Vegas. De ce fait, elle a demandé à rendre son site web : multilingue.
Donc toutes les pages sont en anglais avec la possibilité de les passer en français.
Recherche d’inspiration dans l’univers de la danse traditionnelle et des costumes.
J’ai réalisé plusieurs détourages et montages de photos pour habiller les sections du site internet.
J’ai également réalisé des illustrations vectorielles de tatouages traditionnels pour habiller les sections du site internet de la cliente.
La cliente a fait appel à mes services de Web designer pour lui concocter un site vitrine sur-mesure.
Julie Manea CHARLES a sollicité mes compétences de Web Designer pour concevoir et de mettre en ligne son futur site vitrine pupuoritenati.com. Celui-ci a vocation à présenter son école de danse, son équipe, son programme de cours et ses diverses prestations à toutes personnes désireuses d’apprendre la danse tahitienne à Las Vegas.
Julie souhaite un site rappelant Tahiti et tout ce qui touche à la culture polynésienne. Elle veut ainsi un site exprimant toutes les facettes de la danse tahitienne. Et cela ne se limite pas à la danse à proprement parler. Il est alors tout à fait normal d’employer sur le futur site des termes à la fois en anglais, en tahitien et en français.
De plus, Julie a plusieurs années d’expérience dans la danse tahitienne, elle a participer à de nombreux concours et spectacles. Elle souhaite donc montrer son savoir-faire de chorégraphe à travers ses différentes vidéos.
L’idée générale pour ce projet est de proposer un site qui ne ressemble en rien à celui de ses nombreux concurrents basés soit à Tahiti ou à Las Vegas. Mon objectif était de réaliser un site à la fois dynamique, au goût du jour en y incluant la touche polynésienne à travers des éléments graphiques tels que le tatouage ou les plantes tropicales. En somme un site répondant à la fois aux exigences de la cliente et qui arrive à surprendre les visiteurs du site web.
Pour ce projet, ma démarche créative a consisté en deux étapes. Dans un premier temps j’ai réalisé un entretien en vidéoconférence avec la cliente et dans un second temps j’ai poursuivi avec étape créatif à proprement parlé.
En somme, à l’issu du brief client, j’ai réalisé un questionnaire en vue de concevoir un cahier des charges dans lequel serait indiqué l’ensemble des éléments techniques et fonctionnels pour mener à bien le projet. Finalement, par manque de temps, j’ai convenu avec la cliente de sauter cette étape pour passer directement à la recherche créative.
Ensuite nous avons établie un échéancier pour la mise en ligne de son site web. En effet, Julie devait ouvrir son école de danse le samedi 12 octobre 2019. De ce fait elle m’a demandé de réaliser au préalable une « Landing Page » sur lequel il y aurait un formulaire d’inscription pour les premiers inscrits avant la date du 12 octobre 2019. C’est seulement dans un second temps que les autres pages du site : HOME, ABOUT, SERVICES, SIGN UP, CONTACT, etc.. devaient être terminés pour le lancement officiel du site web prévu pour le 1er novembre 2019.
Du fait ce cet échéancier, j’ai dû volontairement sauter l’étape du maquettage et du prototypage pour entreprendre la phase de développement et de paramétrage du site le plus rapidement possible.
Pour plus de détails, je vous invite à lire le dossier de conception
La cliente m’a fournis plusieurs images de tatouage réalisé par un amis tatoueur, Jonathan Ludovico. A partir de ces croquis, j’ai donné libre cours à mon imagination pour réaliser des illustrations vectorielles afin d’habiller tout le site internet.
Le site internet : https://www.pupuoritenati.com est le site d’origine de l’école de danse de Pupu ‘Ori Te Nati.
Malheureusement suite au confinement de 2020 le site a dû momentanément être fermé.
Maintenant le nouveau site est accessible au lien suivant : https://www.usa.pupuoritenati.com
Jenny est une femme dynamique et attentive, elle est à l’écoute de son client et répond vraiment à toutes les attentes. J’ai apprécié travailler avec elle même de loin (Las Vegas) elle travaille rapidement et est très efficace. Elle apporte sa touche personnelle et ses idées sans pour autant faire de l’ombre à l’idée de base et toujours en respectant le souhait de son client. Je suis en admiration devant son professionnalisme et sa bienveillance! Je recommande ses services à tout mon entourage et espère qu’elle continuera à aider beaucoup de sociétés dans son avenir. Je te suis très reconnaissante Jenny, merci pour ce très beau site.
(+689) 89 539 529 | jenlidesign.tahiti@gmail.com | BP 52699 – 98716 Pirae