Voltina ROOMATAAROA épouse DAUPHIN est une retraité du service d’interprétation dont elle était la chef de service. Elle est également membre de l’Académie Tahitienne, Fare Vāna’a. Elle fait partie de ces personnes qui font la promotion la langue tahitienne. D’ailleurs elle est l’auteure du livre intitulé Matā’ura.
Flora DEVATINE m’a demandé de concevoir la maquette du livre de Voltina ROOMATAAROA DAUPHIN dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’Académie Tahitienne.
Voltina ROOMATAAROA DAUPHIN m’a transmis par courriel tous les éléments nécessaire à la maquette de son livre intitulé Māta’ura.
La seule exigence est de respecter au mieux la mise en page de l’auteur dont le document d’origine est le A4 alors que la maquette du livre est proche du A5.
Le contenu du livre est écrit en langue Rurutu avec une traduction en français.
Le livre Māta’ura regorge de photos de l’auteure.
S’agissant de la maquette de couverture, l’auteure m’a remis l’illustration qu’elle voulait que j’utilise pour concevoir la maquette de couverture.
La maquette de l’ouvrage a fait l’objet d’un ajustement pour garder plus ou moins la même mise en forme du document d’origine de l’auteure.
Ce projet éditorial a nécessité un échange de courriel car le texte est écrit en langue Rurutu.
Ma démarche a consisté à parcourir l’ensemble du document Word pour déterminer la marche à suivre pour mettre en forme la maquette définitive du livre Māta’ura le plus fidèlement possible par rapport au document d’origine.
La maquette de couverture a été réalisé à partir de l’illustration remis par l’auteure.
Le livre Māta’ura est jalonné de beaucoup de photos.
Dimension (LxH) : 15,24 cm x 22,86 cm
ISBN : 979-10-91920-21-6
Nombre de pages : 250 pages
Voltina ROOMATAAROA DAUPHIN nous invite à imaginer le passé de ses ancêtres de Rurutu au travers des mots, des sonorités telles que les chants et danses, les couleurs et leur environnement.
C’est très agréable de travailler avec Jenny.
(+689) 89 539 529 | jenlidesign.tahiti@gmail.com | BP 52699 – 98716 Pirae