Flora Aurima Devatine est l’auteure du livre intitulé Maruao, les ailes de l’infini paru aux éditions Littérama’ohi en 2022. Elle a d’ailleurs dirigé Littérama’ohi, la première revue littéraire polynésienne fondé en 2002. Elle est une figure majeure de la littérature polynésienne. Elle a écrit plusieurs livres tels que De l’écriture au corps ou encore Tergiversations et Rêveries de l’Ecriture Orale. D’ailleurs son recueil, Au vent de la piroguière – Tifaifai, a fait d’elle la lauréate du Prix Heredia de l’Académie française en 2017.
Estelle Castro-koshy m’a demandé par courriel de réaliser la maquette du livre de Flora Aurima Devatine intitulé MARUAO, les ailes de l’infini. Il s’agissait en l’occurence d’une collaboration à distance car cette dernière habite aux Etats-Unis.
Madame Castro-Koshy m’a demandé de réaliser la maquette d’un livre bilingue (FR/AN) dans lequel plusieurs auteurs interviennent.
La maquette devait être réalisé dans un délai très court et elle devait respecter la mise en forme du texte source.
Le document source a été rédigé sur un format de papier A4 alors que la maquette finale était paramétrée au format A5.
Ce projet n’a pas nécessité de réaliser des éléments graphiques.
La maquette de couverture a été réalisé à partir de deux illustrations que l’on retrouve dans le livre MARUAO, les ailes de l’infini.
La maquette de l’ouvrage a été réalisé en bilingue : français et anglais avec des termes, expressions ou mots en tahitien jalonnant le livre.
La cliente a besoin de l’assistance d’une maquettiste afin de mettre en forme un ouvrage volumineux et bilingue en passant d’un format A4 à celui de A5 dans un délai très court.
La démarche créative pour ce projet éditorial a consisté à récupérer l’ensemble des illustrateurs apparaissant dans l’ouvrage MARUAO, les ailes de l’infini ainsi que la partie textuelle. Ce projet éditorial est un peu spécial car il a fallu intégrer plusieurs textes au fur et à mesure de l’avancement de la maquette car tous les auteurs n’ont pas fournis leur texte définitif en même temps. De ce fait, il a fallu faire des ajustements de dernières minutes pour obtenir une maquette aboutie.
J’ai réalisé la maquette de couverture avec les éléments graphiques demandés par l’auteure. Autrement dit, la grand-mère avec son petit-fils, illustration de Tokainiua Devatine ainsi que la batteuse de Tapa, illustration de Hirirau Vaitoare sur un fond de coucher de soleil en référence au mot MARUAO.
Ce projet éditorial n’a pas vraiment d’éléments graphiques que j’aurai retravaillé à l’exception de la maquette de couverture.
Dimension (LxH) : 15 cm x 21 cm
ISBN : 979-10-91920-20-9
Nombre de pages : 560 pages
MARUAO, les ailes de l’infini est un ouvrage rassemblant en trois grandes parties. Dans la première partie, nous pouvant retrouver les poèmes et essais de Flora Aurima Devatine. Puis dans une seconde partie, les études sur l’œuvre de celle-ci et enfin dans la dernière, les hommages faites à Flora Aurima Devatine.
Je te dis BRAVO et GRAND MERCI Jenny.
Je sais qu’Estelle et toi avez toutes deux travaillé dur, d’arrache-pied et le cœur à l’ouvrage. Le résultat est là, magnifique.
(+689) 89 539 529 | jenlidesign.tahiti@gmail.com | BP 52699 – 98716 Pirae