Galerie
Jetez un coup d'oeil rapide à mon travail
Daniel Margueron auteur du livre intitulé « Adolescence à ciel ouvert« , travaille à Tahiti depuis quarante ans sur les littératures inspirées par la Polynésie : littératures de voyage, coloniale, exotique enfin autochtone (dernier ouvrage paru sur le sujet : Flots d’encre sur Tahiti, 250 ans de littérature francophone en Polynésie, éditions L’Harmattan 2015). En somme c’est un chercheur en littérature polynésienne et à ce titre, il a écrit de nombreux ouvrages tels que Tahiti dans tout sa littérature et bien d’autres encore.
L’auteur de l’Adolescence à ciel ouvert, Daniel Margueron m’a demandé si je pouvais mettre en forme son livre pour obtenir un rendu plus professionnel. J’ai bien évidemment accepté sa demande. Les délais pour réaliser cette prestation étaient un peu courts. car l’auteur devait rapidement se rendre en France pour des raisons personnelles. De plus, il voulait profiter du fait d’être en France pour imprimer son livre et l’offrir à ses proches.
Nous avons échangé par e-mails pour nous mettre d’accord sur les modalités de la prestation.
Pour ce projet, l’auteur m’a donné les dimensions exactes qu’il voulait pour son livre ainsi que la typographie à utiliser et enfin la taille des polices d’écriture voulue.
Pour ce projet, je devais utiliser les images fournies par l’auteur.
Dans le but de donner encore plus de vie au récit de l’auteur, je me suis permisse de réaliser quelques photos montages avec les images et photos fournies par l’auteur.
Pour ce projet, je n’ai pas eu à réaliser la maquette de la couverture.
S’agissant de la maquette de l’ouvrage, l’auteur Daniel MARGUERON, m’a transmis sa maquette réalisé sous Word. Je l’ai utilisé comme base de travail sous mon logiciel : Adobe Indesign.
Daniel Margueron a fait appel à mes compétences de maquettiste pour mettre en forme son livre « Adolescence à ciel ouvert« . Il voulait la petite touche professionnelle pour finaliser son ouvrage. Donc nous avons vu ensemble, par échange d’e-mails, comment nous allions procéder pour mettre en forme son livre.
Ma démarche a consisté dans un premier temps à récupérer tous les éléments du projet puis à laisser mon imagination vagabonder au gré des photos et des images pour m’imprégner de l’univers du récit sans forcément lire le contenu textuel par manque de temps.
Comme indiqué précédemment, je n’ai pas réalisé la maquette de couverture car le client a demandé à son épouse, Christine A’amu, de le faire elle-même.
Lors de la mise en forme du texte de l’ « Adolescence à ciel ouvert », j’ai décidé de réaliser des photos montages avec différents cadres photo afin de rendre le récit de l’auteur le plus réaliste possible.
La lecture est d’autant plus agréable que les éléments textuels et graphiques sont bien mis en valeur et placés au bon endroit dans le récit.
Une fois le montage photos terminé, il ne me restait plus qu’à mettre en forme le texte et les images en tenant compte des instructions données par l’auteur. Ainsi nous avons obtenu un beau livre agréable à lire tant en termes de structure que de contenu.
J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Jenny. Sa technicité en matière numérique, sa disponibilité, sa patience, ses intuitions et sa sensibilité esthétique ont permis de construire un beau livre.
(+689) 89 539 529 | jenlidesign.tahiti@gmail.com | BP 52699 – 98716 Pirae